Menu Diaporamas - Retour au menu général - Menu détaillé

LA ROUTE AMÉRICAINE ET SES MOTELS

Le Motel abandonné sur la route des Chutes

 


Quand nous voyageons en Amérique du Nord (Québec et Ontario pour l'instant) nous ne réservons pas, à distance, nos étapes sur la route (seulement dans les grandes villes ou les lieux très touristiques), ne sachant pas à l'avance, notre progression dans le circuit choisi.

Une solution pour cela : les motels, solution peu coûteuse et répandue dans ces régions.


 

Mais en voyageant entre Toronto et les Chutes Niagara j'aperçois, depuis le long de l'autoroute Queen Elizabeth SpeedWay,
un motel abandonné.

Canada2016

 

Google Maps confirma mon impression depuis l'Autoroute de l'état du
Stop 50 motel
de Stoney Creek

Canada2016

 

D'autres photos d'internet m'ont permis de confirmer l'état réel du motel aujourd'hui :

Vitres brisées, tentures déchirées, bitume dégradés, végération envahissante...

Canada2016

 

Les pompes à carburant sont délestées de leur mécanisme, les bandeaux d'enseigne ont perdu leurs tubes néon et leurs façades...

Canada2016


Voire encore plus d'information

comme la photographie de son inauguration
dans les années 1960'...

 

Canada2016



Le problème n'est pas là.
En recherchant sur internet des photos plus précises que mon souvenir fugace, j'ai eu la surprise de le voir annoncé également comme motel accessible sur le site TripAdvisor, ou comme station-service opérationnelle.

Canada2016

Canada2016

Conclusion

Fermé depuis 2012 le motel Stop 50 de Stoney Creek était toujours proposé par Tripadvisor qui, contacté plusieurs fois dans mes recherches, faisait la sourde oreille, mais il l'a quand même retiré de ses propositions de lieux d'étape, sans autre commentaire de sa part.

Morale : Comme pour le GPS, regardez le réel qui donne le vrai, l'actualité du monde accessible, et n'oubliez jamais que le monde numérique en donne une image fausse (Google Maps est la somme d'images prises à des dates différentes, les calculs de trajectoire sont quelquefois aberrants, et les sites de réservation peuvent n'être pas à jour).


Le lieu fait même l'objet de l'attention de photographes spécialistes des friches industrielles.

2 photos de Keith Williams

Canada2016

Canada2016


Le lieu fera également l'objet de plusieurs de mes peintures rassemblées en triptyque (voir page Petites Peintures de l'Ontario).


Canada2016

Crédits

Haut de la page